Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stinwee Hall Short Stories
7 janvier 2014

7 ART TATUM AU STINWEE HALL...

C’était au matin, plutôt en fin de matinée, et j’ai vu arriver en contre jour, car il faisait soleil au travers des vastes vitres,  un Noir costaud accompagné de deux femmes à la peau plus claire que la sienne.

Elles le tenaient chacune par un bras et riaient beaucoup.
Le gars avait l’oeil gauche constamment fermé. Il avait un très large sourire, les femmes le guidaient un peu dans le hall, j’ai compris qu’il était quasiment aveugle et que ses compagnes le protégeaient.

Il avait l’air plutôt gai, il plaisantait beaucoup avec celle qu’il appelait Gerri, qui avait des lunettes à grosses montures, et aussi avec celle qu’il appelait Nancy, qui avait la mâchoire supérieure proéminente et des yeux noirs bien luisants.
- Là il y a un étrange piano, dit Gerry la myope en désignant le Picasso, dans la vitrine.
- Il est beau, dit Nancy, on ne voit jamais de pianos comme ça.
C’est à ce moment que je suis intervenu.
- Bonjour, je m’appelle Charlie Pace et je suis employé ici.
- Bonjour, dit le costaud borgne.
- Vous désirez, Monsieur ?
- Comment est ce piano dont me parlent Gerri et Nancy ?
 
C’est à ce moment que le Capitaine Alec Franklyn Jolyon est intervenu.
Il a oté son chapeau gris foncé et a fait des ronds de jambe devant le trio. Il avait ses grosses lunettes aux verres flous, son crâne dégarni luisait de sueur, Alec semblait très heureux de la visite de ce monsieur Tatum. Il descendit les marches de l’escalier en marbre...

-Tatum ! Art !  « L’homme pour qui on a inventé le piano ! «

Arthur était visiblement gêné de ces compliments. J’ignorais encore à cet instant qu’il était ce musicien révolutionnaire devant lequel s’inclinaient les plus grands pianistes du monde. Je n’avais jamais entendu parler d’Art Tatum.
 
- Art Tatum, Charlie, tu te rends compte que Art Tatum se trouve ici, au Stinwee Hall, chez nous !

Les deux femmes me regardèrent et Gerri, celle qui était myope, commença à m’expliquer, en replaçant la mèche noire qui flottait sur son front :
- Ah vous n’étiez pas au courant, monsieur Pace ?  Nous sommes là pour qu’Art trouve un piano à installer au Baker’s Keyboard Lounge de Détroit. Vous connaissez cette boîte ?
- Non, je suis désolé...
- Tu joues du piano, garçon ? M’a demandé Tatum.
Alec se redressa :
- Un employé Stinwee est toujours Prix de Conservatoire de piano.
- Je voudrais m’asseoir, dit Tatum, un peu fatigué par le voyage de Détroit. Je vais m’asseoir et tu vas jouer un truc, mon garçon, tu veux bien ?
- Ah non, Art, voyons, si quelqu’un doit jouer quelque chose ici ce sera toi ! ah ah ah !

Les deux femmes, Gerri et Nancy, gloussèrent en se chuchotant des mots aux oreilles.

Un employé Stinwee avait apporté des chaises qu’il disposa autour du « Picasso «.
- Tu vas jouer sur le merveilleux piano décoré, annonça Gerri la myope.
- Ah : dites moi comment il est décoré, alors ! dit Arthur Tatum.
Gerri se leva et fit le tour du Piano Centaure, se penchant, se relevant. Elle se planta ensuite devant Tatum, qui s’était affalé sur une chaise et s’essuyait le front avec un grand mouchoir blanc.

- Ben comment te dire ? Il est spécial, blanc, noir, des dessins, l’ensemble ça fait comme une grosse bestiole de cauchemar...
- Ah bien j’ai pas trop envie de jouer dessus dans ce cas...

Un  homme entra à cet instant, c’était Walter Homburger, que nous avions vu la veille, l’agent canadien de Glenn Gould. Tatum s’était immobilisé, il l’avait entendu arriver, malgré que le sol du hall soit couvert d’une épaisse moquette façon peau d’ours blanc, couleur jaune très pâle, qui étouffait les bruits des semelles de chaussures.

- Tiens, Glenn revient nous voir ? dit Alec Jolyon....

Homburger semblait inspecter le Hall, je crois qu’il imaginait que le cowboy de la veille aurait pu s’y trouver.
Conrad Barleytoter Junior, de la « Barleytoter Oil Company «... , peut être revenu pour choisir un piano à Geneviève au moment où Gould décide de revenir en essayer un autre ?

Homburger reconnut Tatum. Malgré qu’il fût canadien, il connaissait toutes les stars du monde de la musique nord- américaine et Tatum était, comme je m’en suis vite aperçu, moi l’ignorant de ce monde du showbizz, une star au dessus des stars.

Il salua Art qui fit un vague signe de la tête en entendant sa voix.
- Ecoutez, dit l’agent de Gould, Glenn m’a envoyé ici pour que vous veniez déjeuner en notre compagnie. Il pensait à vous, Alec, mais j’ imagine qu’il ne verra pas d’inconvénient à ce que tout ce petit monde vous accompagne.
Le Capitaine Alec Franklyn Jolyon pose son chapeau sur le couvercle du Stinwee Picasso.
- Allons-y. C’est où ?
- Art, tu viens déjeuner ?
- Où ça ? demanda Art Tatum.
- Gould nous attend au Donald’ Diner ...
Art Tatum se leva lentement, les deux jeunes femmes le soutinrent doucement aux avant bras, et je suivis le groupe au dehors, sur le trottoir ensoleillé,  précédé de Homburger qui parlait à voix basse avec mon chef, Jolyon.
- Vous nous suivez, n’est ce pas ? Me dit Nancy.
- Oui oui, je viens je viens...

TUUUT !
Une Superstation Woody Buick freine brutalement car j’ai traversé l’avenue le nez en l’air, cherchant le ciel dans une trouée de grattes ciel.
Elle est de bois jaune et de métal prune, je connais bien ce modèle au capot qui s’ouvre comme un livre, avec ses charnières sur le côté.
J’aperçois le Donald’Diner, établissement qui semble n’être qu’une immense vitrine, contenant un grand comptoir de formica, j'y vois affalé un homme de dos, qui semble être perdu dans sa solitude, je reconnais Glenn Gould vouté, perché

Tatum devant le diner

sur un haut tabouret de bar. On dirait qu’il est enfermé dans un aquarium, il semble bavarder avec le serveur, veste et calot blancs.
Je suis le petit groupe : Walter Homburger et Alec Jolyon, Tatum entre Gerri et Nancy, nous avançons droit sur le Donald’s en évitant les voitures de toutes couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stinwee Hall Short Stories
Publicité
Archives
Stinwee Hall Short Stories
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 995
Catégories
Publicité